Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jack-o-lantern
jack-o-lantern
Archives
Albums Photos
19 février 2007

Le mystère de mon paternel (partie 7)

Nous prenons donc à gauche en haut de College Square, sur Divis Street et la remontons jusqu’à Falls road. Il faut savoir que le quartier ouest de Belfast est historiquement le quartier pauvre, à forte tendance Catholique et donc républicain. Les bords des trottoirs sont donc peints aux couleurs vert, blanc et orange du drapeau Irlandais tandis que le quartier est, avec les docks, le port, est le quartier des Nationalistes et du coup, les bordures des trottoirs sont peintes en bleu, blanc et rouge (n’y voyez aucune référence chauviniste à notre cher pays, car ces trois couleurs sont aussi sur l’Union Jack). Falls road, c’est un peu ce qui représente le plus le côté républicain de Belfast. D’ailleurs, les fresques murales sont là pour vous rappeler tout cela et pour commencer, la principale et première qui est repeinte régulièrement : le Bobby Sands Mural. Peint pour commémorer la mort par grève de la faim de Bobby Sands alors qu’il était en prison.

Alors que nous remontons Falls road, avec ses Murals disséminés, et parsemés sur les murs des rues perpendiculaires, je me rends davantage compte à quel point cela fait partie des gens et de la ville. Ils ne sont pas forcément nombreux ceux qui sont actifs mais pourtant, comme je l’ai déjà dit, chacun a un ami, un membre de la famille qui a été touché, blessé ou qui est mort dans ce conflit. Ce conflit fait partie de la ville, de leur vie. Ces fresques murales sont à la fois des offrandes à leur passé, mais aussi à des choses qui les touchent, un peu comme celles de New York ou de San Francisco et qui se sont répandues ensuite partout dans le monde. Ce sont aussi des messages, des cris lâchés à la face du monde. Ces fresques sont les tatouages de la ville. Elles la marquent comme autant de cicatrices, profondément.

Nous faisons un grand tour, malgré la pluie qui tombe à un rythme soutenu. Sans nous enfoncer complètement dans le quartier ouest, nous remontons totalement Falls road. Puis nous la redescendons tout en parlant. Nous mettons au point la journée de demain. Henri et moi sommes tombés d’accord pour appeler le numéro depuis l’hôtel pour un premier contact. En espérant que ma grande tante aura donc des informations et qu’elle voudra bien me les donner. Après tout, le même sang rougis nos veines. Au retour, alors que nous marchons depuis près de deux heures, nous allons au Felons Social Club, un pub typiquement républicain dont le service d’ordre arbore le drapeau Irlandais sur la poitrine. C’est, nous l’apprendrons plus tard, l’un des quartiers généraux des pros républicains et sympathisants de l’IRA.

Publicité
Commentaires
J
Mais il n'y a aucun boulet en ce lieu.
N
J'ai trouvé une carte, donc tout va bien, je suis les pérégrinations sans être le boulet de service :-D
jack-o-lantern
Publicité
Derniers commentaires
Publicité