Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jack-o-lantern
jack-o-lantern
Archives
Albums Photos
24 avril 2007

le mystère de mon paternel (partie 37)

Mon père ne s’est toujours pas retourné. Je réalise alors qu’il tente de me faire partir, il tente de fuir ma venue. Il a cherché à me pousser à partir. Il veut encore une fois fuir ses responsabilités et se cache derrière nos univers différents. Mais je veux le mettre face à son passé, face à son présent et face à un de ses futurs. Je me décale lentement. Le silence pèse. Je décide de le briser tout en continuant à le contourner. C’est comme apprivoiser un animal sauvage et craintif.

« Bon. Qu’est ce qu’on fait alors ? Chacun repart dans son monde et voilà, on ne s’est jamais rencontré ? Tu n’as jamais rencontré maman, ne l’as jamais aimé ? Je ne suis pas venu au monde ? Tu ne m’as jamais tenu dans tes bras ? C’est ça que tu veux ? Effacer ton passé ? Effacer ce que tu as fait avant pour te plonger dans ta lutte ? Tu veux encore fuir c’est ça ? En fait, tu n’aimes pas affronter en face les problèmes. C’est pour ça que tu pose des bombes, c’est pour ça que tu nous as abandonnés, maman et moi. »

Je suis arrivé à le voir de profil. Il a fermé les yeux. Je vois ses poings fermés, serrés. Je le sens énervé. « Tais toi. Tais toi. Tais toi… Tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu ne sais rien. C’est pour vous protéger, toi et ta mère que je suis parti. Et puis tu n’as jamais vu des membres de ta famille mourir sous tes yeux, tu n’as jamais vu tes amis se faire tabasser par les flics jusqu’à ne plus pouvoir marcher ou se relever tellement leur corps est en miettes. Tu n’as jamais vu les flics charger alors que les enfants sont dans les rues et ces flics qui ne font aucune différences entre des passants et des manifestants car tout ce qui les intéresse c’est de frapper sur des Irlandais. »

Je suis maintenant face à lui. Il a toujours les yeux fermés. Son visage est marqué, creusé par les épreuves. Mais je reconnais certains traits de mon visage. Le nez, le menton. Les sourcils et les yeux légèrement enfoncés. Un rayon de lumière et j’ai aperçu le reflet des larmes sur ses joues. « Tu vas maintenant me faire le couplet de la victime ? Que ce n’est pas ta faute si tu as tué des gens ? Si tu nous as abandonné maman et moi ? Que c’était pour ne pas nous mêler à tout cela que tu as préféré priver une femme de son mari, de son amour et un fils de l’amour de son père ? Excuse moi, mais j’ai du mal à le croire. J’ai du mal à voir le sacrifice d’amour que tu as fait en nous abandonnant et en revenant ici pour tuer des innocents. Et maintenant, tu voudrais à nouveau fuir ? Non, trop facile. J’ai attendu durant près de 17 ans pour rencontrer mon père biologique. Je ne compte pas tout laisser tomber maintenant... »

Là, il ne me laisse pas finir et hurle « Ferme là ! Maintenant, tu vas m’écouter et arrêter de faire ton petit con. »

Publicité
Commentaires
J
J'ai hérité ce caractère de mon père.
D
Bravo pour cette force de caractère et le courage qu'il t'as fallut...Devrais peut etre leur parler comme ca à mes parents?!
J
Je ne voulais pas que ces années, ces moments et ce voyage soit un échec en fin de compte. <br /> Shéhérazade ? trop d'honneur...
N
Oui, mais le mettre en colère, visiblement ça le force à parler. Même si c'est pas sur un ton très plaisant, au moins il y a du répondant.<br /> <br /> Tu serais resté sans rien dire au premier mot un peu trop haut, le silence se serait éternisé et tu aurais attendu 17 ans pour pas grand'chose, pis nous ausi on aurait attendu tes articles pour pas grand'chose...<br /> <br /> Jack-o-lantern, shéhérazade contemporaine ;-)
jack-o-lantern
Publicité
Derniers commentaires
Publicité